

Mon Rôle de Député
Le député représente la Nation dans son ensemble. Il est élu pour cinq années. Depuis 2013, le député ne peut plus cumuler son mandat avec celui d’un exécutif local (maire, président de conseil général, président de conseil régional).
Le député est législateur. Il fait vote les lois au sein de l’Assemblée Nationale, et exerce une fonction de contrôle de l’action de l’exécutif.
Le travail du député se partage entre deux grandes missions. D’une part, il siège au Palais Bourbon (Assemblée Nationale) durant la Séance ordinaire (120 semaines d’Octobre à Juin) et pendant les Séances extraordinaires. Dans ce cadre, il effectue sa mission de législateur en siégeant dans une des huit commissions. Il participe à l’étude des projets de loi du gouvernement en participant à la rédaction du rapport de loi (le député est alors rapporteur) et en faisant valoir le cas échéant, son droit constitutionnel d’amendement. Il peut aussi être à l’initiative de propositions de lois. Le député est aussi en mesure d’interpeller le gouvernement par questions écrites ou orales pour que celui ci rende compte de son action dans un domaine précis devant la représentation nationale. Enfin, il participe à des missions d’évaluation et de contrôle de l’application des politiques publiques.
D’autre part, le député est élu d’une circonscription électorale. Il est le principal lien entre les électeurs et les pouvoirs publics. Il participe avec les élus locaux à l’amélioration des politiques publiques sur son territoire.
Mon engagement de député à l’Assemblée Nationale
Mon investissement parlementaire s’est concentré sur plusieurs dossiers d’importance :
-
J’ai été rapporteur de la loi du 10 mars 2010 relative au Service civique. A ce titre, je siège au Comité stratégique de l’Agence du Service civique.
-
Je suis investi sur les questions relatives aux Outremers. Je siège à la Délégation aux outremers. J’ai été rapporteur sur avis du projet de loi relatif à la régulation économique outre-mer d’Octobre 2012.
-
J’ai participé à la Commission d’enquête relative aux causes du projet de fermeture de l’usine Goodyear d’Amiens en Juin 2013.
-
J’ai fait valoir mon droit d’amendement au sein du groupe SRC à l’occasion de la discussion du projet de loi relatif au nom cumul des mandats.
-
Je suis membre de la Mission d’évaluation des professions réglementées depuis Septembre 2014.
-
Je suis président du groupe d’amitié France-Bénin pour étendre la coopération entre nos deux pays.